AERO #10

Aero MUR de Rennes final © Alain Amet

Hommage à Babson

L’association du MUR de Rennes, profondément émue par la disparition du danseur et chorégraphe Ousmane Sy alias Babson en décembre 2020, a fait le choix de bousculer son programme et faire appel à l’artiste AERO pour réaliser exceptionnellement un MUR en son hommage.

Dans la nuit du 26 au 27 décembre, Ousmane Sy, « Babson » figure majeure de la house dance nous a brutalement quitté. Danseur hip-hop depuis les années 1990, il remporte avec son crew le Wanted Posse le Battle of the year en 2001. Sa maîtrise et son originalité lui vaudront également quatre victoires au Battle Juste Debout.

Très tôt dans sa carrière, Babson se produit dans les théâtres en tant qu’interprète pour Macadam Macadam, spectacle de la chorégraphe Blanca Li créé en 1999. Il fonde en 2012 le crew 100 % féminin Paradox-Sal, avec qui il crée plusieurs spectacles dont le grisant Queen Blood en 2018. Puis, en 2019 il entre dans un nouveau collectif, FAIR-E, avec plusieurs jeunes chorégraphes hip-hop pour prendre la codirection du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.

” La house, ce n’est pas une danse, c’est une énergie “

Pour Babson, cette approche spirituelle rendait ses chorégraphies magnétiques. Il avait d’ailleurs lancé le concept All4House, pour faire rayonner ce qui était pour lui l’essence de la house : le partage, la fête, la musique, dans l’esprit « Peace, Unity, Love and Having Fun », cher au hip-hop.

Aero MUR de Rennes esquiss © Alain Amet
Alain-AMET-AERO-esquisses-ensemble-MUR-de-Rennes
Alain-AMET-AERO-dos-MUR-de-Rennes
Aero MUR de Rennes enfants © Alain Amet

Biographie

Peintre autodidacte issu du graffiti français des années 90, diplômé des hautes écoles buissonnières et passionné d’échanges humains et de vie en territoire naturel; c’est dans l’ensemble de ses pérégrinations qu’AERO puise son inspiration et construit son identité artistique.

En commençant le graffiti en 1997, à Rennes, il n’imaginait pas qu’il sèmerait ses peintures aux quatre coins de la planète. Pourtant, en 2002, son métier de chef de cuisine l’amène à débuter un parcours initiatique qui durera 15 années. De l’Euro à l’Océan Indien, de Nouvelle Zélande au Canada, de l’Amérique du sud à l’Océan Pacifique, il en prend plein les yeux, les oreilles et les papilles.

De retour en Europe, il multiplie les peintures de rue, exposant en plein air ses compositions poétiques mêlant portrait photo-réaliste et approche environnementale. Dans le même temps, il conçoit et développe un style picturale encore plus éloquent sur ces toiles qu’il baptisera l’Insprayssionisme.

AERO profite du milieu ouvert pour attirer l’attention du passant ou du curieux provoquant ainsi émotions, réactions et réflexions, et participe à donner du sens à l’espace public.