Leyto #6

Leyto-head2-mur-de-rennes

Éclats et couleurs

Des lignes, des signes, des traits et des coulures, le M.U.R explose de couleurs avec Leyto aux commandes. Un vent de fraîcheur pour un début d’été post-confinement.

Un hommage aussi, dédié à Steve Maia Caniço disparu à Nantes le soir de la fête de la musique.

Leyto mur de rennes
Leyto-pinceau3-mur-de-rennes
Leyto-fin-mur-de-rennes
Leyto dédicace mur de rennes

Biographie

Issu de la scène graffiti de la fin des années 90, Leyto étale ses créations aussi bien sur toiles que sur murs. Il développe une peinture basée sur l’écriture et plus généralement sur le signe, se détachant de la lettre pour proposer un nouveau langage abstrait.

Associant divers symboles, calligraphies, glyphes et autres signes à une rythmique musicale, il cherche à transgresser les codes du graffiti pour élaborer son propre système graphique et transcrire ses émotions par un trait instinctif et nerveux, provenant directement de l’art vandale, assidûment pratiqué.

« je reprends les techniques du graffiti, mais éclate les lettres pour qu’elles deviennent abstraites, pour amener les gens à voir que derrière les lettres, il y a aussi de la peinture. »

Leyto puise son inspiration dans l’expressionnisme new-yorkais, notamment l’oeuvre de Jackson Pollock , ou encore De Kooning, Alechinsky ou Dotremont.

Des toiles abstraites et calligraphiques aux grandes fresques murales, Leyto nous convie dans un univers expressionniste où la couleur est au service d’une ligne qui écrit autant qu’elle dessine.

Leyto mur de rennes