Nadège Dauvergne #31

# Le 3 septembre 2023

Bacchante endormie

Le mur est ici une interprétation d’un détail du tableau ” Bacchante endormie ” de Jean-Baptiste Marie Pierre visible au musée des beaux arts.

“Je vais en général chercher des œuvres au musée des beaux arts des œuvres classiques, souvent des figures féminines du 19ième siècle, œuvres que je me réapproprie. Je recompose en fonction du format et la rue permet la disproportion on peut ici imaginer une géante…. Il y a un hors champ énorme !
C’est un jeu avec l’espace, de près on ne voit rien. La palette est éclatée et plutôt que de mélanger les couleurs celles-ci sont appliquées séparément par une succession de petites hachures et de loin la couleur est reconstituée par l’œil. C’est la technique du mélange optique”

Biographie

Nadège Dauvergne est née en 1973, à Ouagadougou, puis a grandi en banlieue parisienne. Après un cursus artistique en arts graphiques puis beaux-arts elle se pose en Picardie, dans l’Oise où elle vit depuis 1998.

Depuis toujours elle dessine, avec facilité, et cela l’accapare complètement. La nature, qui est sa première source d’inspiration lui donne envie de comprendre en profondeur ce qu’elle observe. Et c’est en toute logique qu’après ses études artistiques elle prendra des cours de dessin scientifique. Plus tard, ses sujets vont se diversifier mais celui de la nature reviendra toujours en pointillé sur son chemin.

Très vite elle maîtrise de nombreuses techniques, de la peinture à l’huile jusqu’à la bombe aérosol. Mais son choix va bientôt se cristalliser autour d’une manière de dessiner, qu’elle découvre par manque de couleurs et qui est celle du mélange optique. Alliant rigueur du dessin et connaissance chromatique, chaque œuvre crée ainsi, sur petit ou géant format est une véritable prouesse. Cette technique qu’elle développe, elle l’abordera par une succession de hachures colorées qui finiront par se combiner dans l’œil du spectateur, proposant plusieurs niveaux de lecture. De loin, une couleur vibrante et lumineuse s’observe et c’est en se rapprochant jusque dans le détail que la palette se divise pour dévoiler chaque couleur qui la compose.

Au détour d’une rue, sur une façade en ville, lors d’une exposition en galerie ou d’un festival. Mais aussi au musée. Son œuvre se déploie en atelier ou dans la rue, de manière autorisée… ou non.