Les ASSOIFFÉS
J’ai pour habitude de faire une étude préalable des lieux dans lesquelles je viens coller mes géants de papier afin d’en user dans mon travail. Le mur de Rennes n’a pas échapper à la règle et c’est ainsi que j’ai opté pour la réalisation d’une image en couleur que je viendrai y peindre en live.
Le principe était de donner de la verticalité dans ce format horizontal et plus largement dans une vision panoramique; d’où le choix de trois personnages comme des « i » au centre de l’image. Ici, la peinture par sa touche se différencient de la douceur environnante afin de marquer l’espace tout en y reprenant les codes couleur et en utilisant le bleu du ciel à hauteur du regard pour lui donner du volume. La priorité est de donner l’accent au travail de peintre plutôt que de graphiste comme cela se pratique généralement dans l’espace urbain.
Tout au long de cet exercice j’arpente la place inlassablement pour m’en imprégner et en user du mieux que je peux. Le thème est inspiré par la vue du premier plan : la terrasse du restaurant. 3 gamins y font la manche en chantant, un gobelet à la main, avec en perspective dans les formes une sortie vers la rue et ses promeneurs. Contrairement au noir et blanc qui a pour effet de concentrer notre vision, la couleur permet ici la dispersion du regard en se faisant l’écho du thème peint. La difficulté fut pour moi d’adapter l’étude préparatoire à la peinture in situ puisque les données de perspectives s’en trouvaient bouleversées.
À peu de choses près ces trois gamins en short et jupette peuvent suggérer une autre vision que la mienne sans que cela ne me gène, pourvu que la peinture se trouve naturellement intégrée à la place et qu’on puisse s’en évader.