L’OUTSIDER #14

L’accident et l’action spontanée

L’OUTSIDER est issu de la pratique du graffiti. Au début son travail s’articule beaucoup autour de la lettre puis évolue vers une démarche plus plastique, tout en gardant ce qui fait l’essence du graffiti.

« La spontanéité, le rapport au temps et l’énergie qui est développée quand on peint de manière illégale dans la rue c’est quelque chose que l’on peut perdre très facilement quand on a un travail d’atelier. »

Lors de son intervention pour le mur de Rennes L’OUTSIDER à réalisé 5 « murs » différents, sur un fond noir, les œuvres on été créées avec la bombe Mad Maxxx, un jet très puissant proche de l’extincteur. Il développe une technique basée sur le geste et le mouvement avec pour cadre un temps très court de réalisation.

L'OUTSIDER photo P. BENETEAU
Loutsider-detail-main mur de rennes
L'OUTSIDER Photo : P. Bénéteau

Biographie

Yann Le Berre alias L’OUTSIDER débute le graffiti à 16 ans après des études d’ébénisterie puis d’arts plastiques à l’Ecole Boulle. Il pratique alors le street art en parallèle de son emploi d’ébéniste.

Un important contrat à Marseille lui donne la possibilité de se consacrer uniquement à son art, Après avoir expérimenté plusieurs techniques il utilise aujourd’hui des bombes très haute pression qui n’existent qu’en blanc noir et chrome.

Proche de la pratique du Sumi-e (mouvement de peinture japonaise à l’encre de C hine) et de l’expressionisme abstrait, son travail transcrit la dimension spontanée et gratuite de la pratique du graffiti. Le temps comme contrainte, l’adrénaline comme psychotrope, l’accident comme miracle, l’instinct comme guide, L’Outsider expose notamment à Paris, Genève, Barcelone, en Allemagne et en Suisse.

OUtisder mur de rennes final

Photos  : © P. Bénéteau