War! #15

Rennes-rue-Vasselot-WAR Mur15-WAR!-@Monique-Sammut Mur de Rennes

Je fais partie des Murs !

War! a créé la surprise !

Après avoir collé un plan de Rennes sur le Mur, l’artiste s’applique à y signaler, par une croix de peinture noire, toutes ses œuvres visibles sur la Ville.

C’est alors qu’apparaissent, sortant par une porte, revenant par une autre, saluant le public, perché à une fenêtre au dessus du Mur, …, d’abord 1, puis 2, puis 3 autres War!, (dont un mini-War!). Tous cagoulés.

Dans un joyeuse ambiance, ils ont enluminé le Mur à grands coups de jets de peinture chatoyante.

Pour clôturer le show, un cinquième War!, mais DJ celui-ci, tracté par un vélo, a coloré musicalement ce moment, avant d’inviter tous ces War! à le rejoindre dans sa remorque pour un dernier salut au public…

 

IMG_8198-Rennes-rue-Vasselot-Mur15--War!-@Monique-Sammut
War peint le Mure de Rennes photo Monique Sammut
IMG_8215-Rennes-rue-Vasselot-Mur15-WAR!-@Monique-Sammut
IMG_8349-Rennes-rue-Vasselot-Mur15-WAR!-@Monique-Sammut
La foule regarde la perfo de War au Mur de Rennes photo Monique Sammut
IMG_8353-Rennes-rue-Vasselot-Mur15-WAR!-@Monique-Sammut
IMG_8316-Rennes-rue-Vasselot-Mur15-WAR!-@Monique-Sammut
War sur chariot perfo Mur de Rennes
War sur chariot perfo Mur de Rennes
IMG_8324-Rennes-rue-Vasselot-Mur15-WAR!-@Monique-Sammut

Biographie

Figure incontournable des arts urbains en Bretagne, WAR! est un artiste autodidacte. Son pseudonyme est une référence au morceau de Bob Marley. Émerveillé par l’énergie de la vie et la magie de la nature, ce sont elles qu’il choisit de mettre en scène dans la ville.

Une grue, un coquelicot, une chouette, une méduse, un menhir… Ses incursions créatives font mouche. Lui qui s’est pris au jeu du graffiti à l’adolescence au milieu des années 90, en arrivant à Rennes en 2010, WAR! devient ce personnage mystérieux, entre super-héro et guérillero mystique qui « sème des graines de poésie dans le béton de notre époque ». Masqué de pied en cape, il intervient souvent la nuit, armé de perches télescopiques et de rouleaux qui lui permettent de peindre rapidement de hauts et grands murs, sur lesquels il pose son bestiaire, ses végétaux, ses mots.

A l’instar d’autres artistes dit “urbains”, WAR! fait de l’anonymat une partie intégrante de sa démarche. L’artiste réalise également des peintures sur toile et des fresques murales commanditées et expérimente la scénographie, l’installation ou la performance lors d’expositions indépendantes ou dans des centres d’art identifiés.